mercredi 31 janvier 2018

Une journée de championnat scolaire

Ce mercredi 31 janvier, avait lieu le championnat scolaire de l'Isère. J'ai eu le plaisir de participer à l'arbitrage et je vous avoue que je ne m'en lasse pas : arbitrer des parties rapides d'enfants, c'est un plaisir immense. D'abord, tous ces gamins qui courent partout entre les rondes dégagent une joie de vivre et une énergie contagieuse. Ensuite, il y a une fraicheur, une innocence et une inventivité dans les problèmes d'arbitrage qu'ils soumettent qui ont le don de me faire fondre. Ce quasi "gagatisme pro-gamin" n'a pas touché que moi et des diverses conversations que j'ai eues aujourd'hui avec d'autres arbitres bénévoles, je peux vous dire que mon sentiment est largement partagé, à tel point qu'entre arbitres, nous avons échangé nos meilleurs souvenirs d'arbitrage enfantin. Parents, adultes, n'y voyez aucune malice, bien au contraire...
Pour ce jour, la moisson a été adorable et je vous livre ci-dessous divers cas pris sur le vif, en un charmant portrait d'une très agréable journée. Afin d'apprécier tout le charme des ces situations, je rappelle que le règlement donnait partie perdue au troisième coup illégal.
 
A la fin d'une ronde : "Madame, est-ce qu'on a le droit de retourner voir nos parents ?"
"Madame, il a fait 4 coups illégals !" L'arbitre : "Tant que ça ?!"
Entendu en passant dans la rangée : "Mais ?! Pourquoi tu abandonnes !? T'as pas le droit !"
et aussi : "Mais enfin ! Appuie (sur la pendule), je joue sur ton temps, ça va pas !"
Coté technique, je vous propose également :
- une pendule réglée sur une cadence "scrabble"
- un pion qui est sur le point de passer à dame et qui prend en arrière une pièce et donc recule d'une rangée  en changeant de colonne, évitant la promotion 
- deux joueurs qui échangent leurs couleurs plusieurs coups d'affilée avant que l'arbitre intervienne pour remettre un peu d'ordre dans la partie certainement la plus originale de la journée.
 
Parents, vos enfants sont formidables.
La buvette dans les starting blocks
 
La salle de jeu ensoleillée
 
Les enfants dans les starting blocks pour les récompenses
 


 

2 commentaires:

  1. Merci Isabelle pour ton article si vivant, on s'y revoit !
    Bientot les photos ?
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, ça vient par étapes successives; Me reste encore à mettre les résultats des primaires, qui me posent quelques problèmes techniques. je suis une webmestre adjointe en formation (continue mais lente) Isa

      Supprimer